Flagyl (Métronidazole) 250 mg de comprimés Prix en pharmacie en ligne
- Début d'action rapide
- Effet longue durée
Composition et formulation pharmaceutique de Flagyl
- Ingrédient actif: Métronidazole 250 mg.
- Excipients: amidon de blé 82,15 mg, povidone 17,5 mg, stéarate de magnésium 0,35 mg.
- Hypromellose 2,1 mg, macrogol 20000 0,7 mg.
Description de la forme galénique
Comprimés pelliculés blancs à jaune clair, ronds, avec « F250 » gravé sur une face; blancs à jaune clair en coupe transversale.
Action pharmacologique
Médicament antiprotozoaire à activité antibactérienne pour usage topique en gynécologie.
Le métronidazole est un agent antimicrobien et antiprotozoaire efficace à large spectre. Le médicament présente une forte activité contre Trichomonas vaginalis, Giardia intestinalis, Entamoeba histolytica, Lamblia intestinalis ainsi que contre les anaérobies obligatoires (sporulés et non sporulés) – Bacteroides spp. (B.fragilis, B.ovatus, B.distasonis, B.thetaiotaomicron, B.vulgatus), Fusobacterium spp., Clostridium spp., Peptostreptococcus spp., Peptococcus spp. et des souches sensibles d’Eubacterium.
Les micro-organismes aérobies et les anaérobies facultatifs ne sont pas sensibles au métronidazole.
Pharmacocinétique
Lorsqu’il est pris par voie orale, Flagyl est rapidement et presque complètement absorbé (environ 80 % en 1 heure). La prise alimentaire n’a aucun effet sur l’absorption. La biodisponibilité est d’environ 100 %. Après administration orale de 500 mg du médicament, la concentration plasmatique est de 10 µg/ml après 1 heure et de 13,5 µg/ml après 3 heures. La demi-vie d’élimination est de 8-10 heures, la liaison aux protéines sanguines est insignifiante et ne dépasse pas 10-20%. Le médicament pénètre rapidement dans les tissus (poumons, reins, foie, peau, bile, liquide céphalo-rachidien, salive, liquide séminal, sécrétion vaginale), dans le lait maternel et traverse la barrière placentaire. Environ 30 à 60 % du métronidazole est métabolisé par hydroxylation, oxydation et glucuronidation. Le principal métabolite (2-oxymétronidazole) a également des effets antiprotozoaires et antimicrobiens. L’excrétion du médicament est de 40 à 70 % par les reins (environ 35 % de la dose administrée sous forme inchangée). Chez les patients présentant une insuffisance rénale, un cumul sérique du métronidazole peut se produire après une administration répétée.
Pharmacologie clinique
Médicament antiprotozoaire à activité antibactérienne.
Indications pour l’utilisation de Flagyl
- Infections à protozoaires: amibiase extra-intestinale, y compris abcès hépatique amibien, amibiase intestinale (dysenterie amibienne), trichomonase, balanceidiase, giardiase, leishmaniose cutanée, vaginite trichomonadique, urétrite trichomonadique;
- infections causées par Bacteroides spp. (y compris Bacteroides fragilis, Bacteroides distasonis, Bacteroides ovatus, Bacteroides thetaiotaomicron, Bacteroides vulgatus): infections des os et des articulations, infections du SNC, y compris méningite, abcès cérébral, endocardite bactérienne, pneumonie, empyème et abcès pulmonaires, septicémie;
- infections causées par les espèces Clostridium spp. et Peptococcus et Peptostreptococcus: infections abdominales (péritonite, abcès du foie), infections pelviennes (endométrite, abcès des trompes de Fallope et des ovaires, infections vaginales);
- colite pseudo-membraneuse (associée à l’utilisation d’antibiotiques);
- gastrite ou ulcère duodénal associé à Helicobacter pylori (traitement complexe);
- Prévention des complications post-opératoires (notamment les opérations colorectales, pararectales, appendicectomies et gynécologiques).
Posologie et administration de Flagyl
Le médicament est administré par voie orale, avant ou après les repas, les comprimés sont pris sans être mâchés et avec beaucoup de liquide.
- Pour l’amibiase, Flagil est utilisé par voie orale pendant 7 jours à raison de 1,5 g/jour en 3 prises (adultes).
- La lambliase est traitée pendant 5 jours: adultes 750-1000 mg/jour, enfants de 6-10 ans 375 mg/jour (1,5 comprimé) et enfants de 10-15 ans 500 mg/jour (2 comprimés). Chez les enfants de moins de 6 ans, le métronidazole sous forme de suspension est préférable.
- Dans la trichomonase chez la femme (urétrite et vaginite), Flagyl est administré en dose unique de 2 g ou en cure de 10 jours: 1 comprimé (250 mg) 2 fois par jour.
- Dans la trichomonase masculine (urétrite), Flagyl est administré en dose unique de 2 g ou en cure de 10 jours avec 1 comprimé (250 mg) 2 fois par jour.
- Pour une vaginite non spécifique, utilisez 500 mg de Flagyl 2 fois par jour pendant 7 jours.
- Dans le traitement des infections anaérobies, Flagil est administré aux adultes à raison de 1 à 1,5 g/jour.
Utilisation de Flagil pendant la grossesse
Contre-indication: Grossesse et allaitement.
Application chez les enfants
Contre-indication: enfants de moins de 6 ans.
La lambliase est traitée pendant 5 jours: les enfants de 6 à 10 ans à 375 mg/jour (1,5 comprimé) et les enfants de 10 à 15 ans à 500 mg/jour (2 comprimés).
Pour les enfants de moins de 6 ans, le métronidazole sous forme de suspension est préférable.
Contre-indications à l’utilisation de Flagyl
- des lésions organiques du SNC;
- des maladies du sang, y compris des antécédents de leucopénie;
- insuffisance hépatique (en cas de doses élevées);
- la grossesse;
- l’allaitement;
- les enfants de moins de 6 ans;
- Hypersensibilité aux imidazoles.
Effets secondaires
- Troubles gastro-intestinaux: nausées, goût métallique dans la bouche, bouche sèche, diminution de l’appétit, glossite, stomatite, pancréatite, anorexie, douleurs épigastriques, vomissements, diarrhée, constipation.
- Troubles du système nerveux: maux de tête, étourdissements, troubles de la coordination des mouvements, ataxie, confusion, irritabilité, dépression, augmentation de l’excitabilité, faiblesse, insomnie, crises d’épilepsie, confusion, hallucinations, neuropathie périphérique (surtout en cas d’utilisation prolongée).
- Réactions allergiques: urticaire, éruption cutanée, hyperémie cutanée, congestion nasale, fièvre, arthralgie.
- Système urinaire: dysurie, polyurie, cystite, incontinence urinaire, candidose, éventuellement urine brunâtre-rougeâtre.
- Autres: neutropénie, leucopénie, onde T aplatie sur l’ECG.
Overdose
Une leucopénie, une neuropathie, une ataxie, des vomissements peuvent survenir. Comme on ne connaît pas d’antidote spécifique pour le métronidazole, un traitement symptomatique de soutien est recommandé.
Interactions avec d’autres médicaments
Comme le disulfiram, il provoque une intolérance à l’éthanol.
L’utilisation concomitante avec le disulfiram peut entraîner divers symptômes neurologiques (intervalle entre les prescriptions d’au moins 2 semaines).
Augmente l’effet des anticoagulants indirects, entraînant un allongement du temps de formation de la prothrombine.
La cimétidine inhibe le métabolisme du métronidazole, ce qui peut augmenter ses concentrations sériques et accroître le risque d’effets secondaires.
L’administration concomitante de médicaments qui stimulent les enzymes d’oxydation microsomale dans le foie (phénobarbital, phénytoïne) peut accélérer l’élimination du métronidazole, entraînant des concentrations plasmatiques plus faibles.
Précautions à prendre
Le traitement simultané par l’alcool pouvant avoir des effets similaires à ceux du disulfirame (fièvre, vomissements, tachycardie), les patients doivent être avertis de ne pas consommer de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l’alcool pendant le traitement par Flagil.
L’administration prolongée du médicament doit de préférence être effectuée sous contrôle de la numération sanguine. En cas de leucopénie, la possibilité de poursuivre le traitement dépend du risque de développer une infection.
Lors du traitement de la vaginite à trichomonas chez la femme et de l’urétrite à trichomonas chez l’homme, s’abstenir de tout rapport sexuel. Le traitement simultané des partenaires sexuels est obligatoire. Le traitement ne s’arrête pas pendant les menstruations. Après le traitement de la trichomonase, des tests de contrôle doivent être effectués pendant 3 cycles consécutifs avant et après les menstruations.
Après le traitement de la giardiase, si les symptômes persistent, effectuez 3 analyses de selles après 3-4 semaines, à quelques jours d’intervalle (chez certains patients traités avec succès, l’intolérance au lactose causée par l’infestation peut persister pendant des semaines ou des mois, ressemblant aux symptômes de la giardiase).
Le traitement doit être interrompu si une ataxie, des vertiges, des hallucinations apparaissent et si l’état neurologique des patients se détériore.
Notez que le métronidazole peut immobiliser les tréponèmes, ce qui entraîne un test de Nelson faussement positif.
Effet sur l’aptitude à conduire et à utiliser des machines
En raison de la possibilité de vertiges et d’autres effets secondaires associés au médicament, il est recommandé de s’abstenir de conduire ou d’utiliser des machines.
Conditions de stockage
Conservez le produit dans un endroit sec, hors de portée des enfants, à une température ne dépassant pas 25°C.
Responsabilité
Veuillez noter que ces informations sont fournies à titre indicatif pour le produit. L’apparence du produit peut différer des photos.
Le fabricant du médicament se réserve le droit de modifier les instructions et/ou les caractéristiques du produit, l’aspect de l’emballage et le contenu de l’emballage sans avis préalable.
Il est conseillé de consulter un médecin avant d’utiliser ce médicament.
Vérifié:
Dr. Jean-Luc Marten, Urologue
- Produits populaires